Une étude récente de Statistique Canada a révélé que les immigrants reçus d’Afrique et d’Asie avaient en moyenne les taux d’emploi les plus élevés, par rapport aux immigrants reçus d’autres régions du monde.
Remarque : Les « immigrants reçus » (ou simplement « immigrants ») sont des termes techniques utilisés par Statistique Canada pour désigner un résident permanent du Canada. Les personnes ayant un statut temporaire (c’est-à-dire les travailleurs titulaires d’un permis de travail et/ou les étudiants internationaux) et les citoyens canadiens nés ou naturalisés n’entrent pas dans cette catégorie.
L’étude a porté sur le taux d’emploi des immigrants de diverses régions du monde au Canada, âgés de plus de 15 ans. Dans l’ensemble, ces groupes de nouveaux arrivants avaient les taux d’emploi suivants en 2023 :
• Afrique : 67,7% d’emploi ;
• Asie : 66,3% d’emploi ;
• Amérique latine : 66 % ;
• Amérique du Nord : 56,6 % ; et
• Europe : 56,6 %.
A noter que pour cette cohorte le taux d’emploi moyen national était de : 62,7%.
Ces résultats étaient également cohérents entre les sexes, les données incluant uniquement les hommes affichant le même ordre de régions que l’ensemble des immigrants de plus de 15 ans. En corrigeant uniquement les femmes, l’Amérique latine est passée à la deuxième place en termes de taux d’emploi, l’Asie arrivant en deuxième position. troisièmement – à cette exception près, le reste des résultats pour les femmes reflétaient les deux cohortes précédentes.
Population active du principal groupe d’âge : l’inverse est vrai
Cependant, ce n’est pas tout ce que révèle l’étude. Le plus intéressant est peut-être le fait qu’en corrigeant les résultats pour inclure uniquement les immigrants du principal groupe d’âge actif (les personnes âgées de 25 à 54 ans), ces résultats ont été presque exactement inversés.
Voici les taux d’emploi des immigrants du principal groupe d’âge actif par région de nationalité en 2023 :
• Europe : 88,3% d’emploi ;
• Amérique Latine : 82,8% d’emploi ;
• Amérique du Nord : 82,7 % ;
• Asie : 81,7% ; et
• Afrique : 79,8 %.
A noter que pour cette cohorte le taux d’emploi moyen national était de : 82,6%.
Les résultats pour ce groupe se sont également révélés cohérents entre les sexes. En limitant l’ensemble de données aux seules femmes du même groupe, le même ordre s’est produit en ce qui concerne les taux d’emploi. En ne considérant que les hommes, l’Amérique du Nord a remplacé l’Amérique latine, respectivement deuxième et troisième.