Un résident permanent bénéficie de bon nombre des mêmes avantages que les citoyens canadiens . Cependant, contrairement aux citoyens, ils doivent conserver leur statut en remplissant certaines conditions comme l’obligation de résidence. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir été physiquement présent au Canada pendant au moins 730 jours (2 ans) au cours des cinq dernières années. Cette période de 730 jours ne doit pas nécessairement être continue et sera évaluée sur une base continue.
De plus, certains jours que vous passez à l’étranger peuvent contribuer aux 730 jours. Vous pourrez peut-être appliquer une partie de votre temps passé à l’extérieur du Canada à votre statut de résident permanent si vous remplissez l’une des conditions suivantes.
- Vous travaillez à l’extérieur du Canada
- Vous voyagez avec votre époux ou conjoint de fait
- Vous êtes un enfant à charge et voyagez avec votre parent
Si vous travaillez à l’extérieur du Canada, vous devez travailler à temps plein pour une entreprise ou une organisation canadienne ou pour le gouvernement fédéral, provincial ou territorial canadien pendant les jours qui comptent pour votre présence physique au Canada.
Si vous voyagez avec un époux ou un conjoint de fait, votre époux ou conjoint de fait doit être un citoyen canadien ou un résident permanent travaillant à l’extérieur du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour le gouvernement canadien.
Si vous êtes un enfant à charge et voyagez avec votre parent, celui-ci doit être un citoyen canadien ou un résident permanent travaillant à l’extérieur du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour le gouvernement canadien.
Puis-je quitter le Canada pendant plus de 6 mois ?
Vous pouvez quitter le Canada pendant plus de 6 mois, à condition de remplir les conditions de résidence énoncées ci-dessus. Il est toutefois recommandé d’attendre pour le faire jusqu’à ce que vous ayez votre carte de résident permanent (RP) .
Votre carte RP est votre preuve de résidence au Canada. Il peut également servir de pièce d’identité avec photo et est utilisé aux points d’entrée pour prouver votre statut de résident permanent pour entrer au Canada à votre retour de l’étranger.
Si vous n’avez pas de carte RP, vous devrez demander un titre de voyage de résidence permanente avant de rentrer au Canada. Ce document est destiné aux résidents permanents à l’extérieur du Canada qui ont besoin d’une preuve de leur statut pour pouvoir revenir au Canada. Ce document est temporaire et existe en grande partie dans le seul but d’aider les résidents permanents canadiens qui n’ont pas encore de carte RP ou dont la carte RP a expiré.