Pour de nombreux nouveaux arrivants, la possibilité de devenir résident permanent (RP) du Canada est l’un des aspects les plus attrayants de s’installer dans le pays. Le statut de résident permanent donne aux individus la possibilité de résider au Canada et d’ étudier , de travailler et de vivre comme ils le souhaitent (dans les limites de la loi).
Cependant, l’obtention de la RP présente également plusieurs avantages dont de nombreux nouveaux arrivants ne sont peut-être pas conscients, notamment un accès plus facile à toutes sortes d’opportunités d’éducation, d’emploi et de soutien. Bien que ce ne soient souvent pas les seules raisons pour lesquelles on immigre au Canada, elles peuvent être extrêmement bénéfiques pour les nouveaux immigrants qui cherchent à commencer une nouvelle vie dans le pays.
Une énorme réduction des coûts de l’éducation
Un énorme avantage que les nouveaux PR peuvent espérer est une réduction significative des coûts de formation. En tant que PR, les immigrants peuvent accéder à l’enseignement supérieur canadien aux mêmes tarifs que les citoyens canadiens. En comparant les frais de scolarité des étudiants nationaux et internationaux , cela peut entraîner d’énormes réductions des frais de scolarité, parfois jusqu’à 6 fois, aux niveaux des cycles supérieurs et du premier cycle.
En plus d’une énorme réduction des frais de scolarité, les nouveaux PR (qui sont officiellement considérés comme des étudiants nationaux en vertu de la loi canadienne) peuvent accéder à beaucoup plus d’options d’aide financière , y compris des prêts fédéraux et provinciaux, des bourses d’études et des bourses.
Accès à une gamme plus large de services d’établissement
Un autre avantage clé dont disposeront les nouveaux PR est un accès beaucoup plus large aux services d’installation que les résidents temporaires (ceux bénéficiant d’un permis de travail/études ou d’un visa de visiteur).
Les services d’établissement sont financés aux niveaux fédéral et provincial et couvrent une vaste gamme de services, notamment l’apprentissage des langues, l’aide à l’emploi, l’aide juridique, l’aide à la santé et au bien-être, les événements sociaux et communautaires et bien plus encore. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dépense environ 2 milliards de dollars canadiens chaque année pour financer ces services , avec une subvention distincte accordée au Québec. Notamment, même les citoyens canadiens ne sont pas éligibles à recevoir ces services, la plupart d’entre eux étant réservés aux PR et à certains résidents temporaires (selon la personne qui finance le service).
Pour plus d’informations sur les services d’établissement, comment y accéder et leur efficacité pour aider les nouveaux arrivants, visitez notre page Web dédiée ici .
Voyager sans visa
Un autre aspect positif de l’obtention du statut PR réside dans les nouvelles libertés de voyage accordées à ceux qui possèdent une carte de résidence permanente valide. Les personnes détenant ce document peuvent désormais voyager sans visa vers les pays suivants :
- Tous les territoires des Caraïbes néerlandaises ;
- Anguilla ;
- Bahamas ;
- le Belize ;
- les Bermudes ;
- Îles Vierges britanniques;
- Îles Caïmans;
- Costa Rica;
- Cuba;
- République dominicaine;
- Le Salvador;
- Géorgie;
- Guatemala;
- Honduras;
- Jamaïque;
- le Kosovo ;
- Mexique;
- Nicaragua;
- Panama;
- Pérou (ressortissants de Chine ou d’Inde uniquement) ;
- Qatar;
- Saint-Pierre-et-Miquelon;
- Singapour (ressortissants chinois ou indiens uniquement) ;
- Saint-Martin ;
- Corée du Sud;
- Taïwan; et
- Îles Turques-et-Caïques.
Remarque : tous les pays ci-dessus ont ajouté des conditions d’entrée et de visite spécifiques. Pour le plus haut degré de précision et pour garantir l’absence de complications supplémentaires lors du voyage, il est recommandé aux PR de consulter les sites Web de chaque pays au moment de leur voyage, pour s’assurer qu’ils répondent à tous les critères nécessaires.