Montréal se classe parmi les dix meilleures villes pour les étudiants internationaux

  • Accueil
  • Business
  • Montréal se classe parmi les dix meilleures villes pour les étudiants internationaux

Montréal est classée parmi les meilleures villes au monde pour les étudiants internationaux selon Quacquarelli Symonds (QS) Best Student Cities for 2025.

 

La plus grande ville du Québec se classe au 10e rang du classement des 150 villes. Elle a obtenu une note globale de 92,1 sur 100.

Les dix premières villes étaient :

  • Londres
  • Tokyo
  • Séoul
  • Munich
  • Melbourne
  • Sydney
  • Paris
  • Zurich
  • Berlin
  • Montréal

Toronto, la ville la plus grande et la plus peuplée du Canada, arrive en 11e place et Vancouver se classe au 19e rang.

L’étude QS Top Universities a pris en compte six catégories clés pour classer les universités du monde entier. Par exemple, chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et au moins deux universités figurant dans le récent classement mondial des universités QS.

Montréal abrite l’Université McGill et l’Université Concordia, toutes deux situées au centre-ville.

Mix étudiant

Outre les résultats du classement des universités QS, l’enquête a attribué des notes dans cinq autres catégories. Par exemple, la catégorie « Mixité étudiante » a pris en compte la proportion d’étudiants dans la population de la ville et le nombre d’entre eux étant des étudiants internationaux. Elle a également pris en compte le caractère inclusif de la ville et du pays où se situent les universités.

Selon Tourisme Montréal, la ville accueille chaque année 40 000 étudiants internationaux provenant de 150 pays.

Dans ce cas, l’étude a mesuré l’inclusivité en évaluant si l’environnement d’étude est susceptible d’être favorable aux origines culturelles, aux modes de vie et aux identités des étudiants.

Désirabilité

La deuxième catégorie était la désirabilité. Elle prend en compte des facteurs tels que la sécurité, le niveau de pollution et le nombre de répondants souhaitant étudier dans la ville. Montréal a obtenu un score de 85,1 dans cette catégorie, tandis que Toronto a obtenu un score de 92,8.

Une partie du score pour cette catégorie est tirée d’enquêtes précédentes dans lesquelles il était demandé aux étudiants d’identifier leur « ville étudiante de rêve ». Il s’agit de la ville qu’ils choisiraient s’ils pouvaient fréquenter une université n’importe où dans le monde.

Activité de l’employeur

L’activité des employeurs a également été une catégorie clé. Les données ont permis de trouver les villes qui constituent les terrains de recrutement les plus prisés par les employeurs souhaitant embaucher de nouveaux diplômés.

En plus des taux d’emploi des jeunes, l’étude prend en compte les employeurs nationaux qui ont sélectionné un établissement local comptant les « meilleurs » diplômés dans leur secteur.

La popularité des employeurs internationaux a également permis d’identifier au moins un établissement comptant d’excellents diplômés. L’enquête indique que ce facteur a plus de poids que la popularité des employeurs nationaux.

Toronto a de nouveau obtenu le meilleur score de toutes les villes canadiennes, soit 84,3. Vancouver a également obtenu un meilleur score que Montréal, avec respectivement 78,9 et 77.

Abordabilité

Montréal obtient un score plus élevé en matière d’accessibilité, soit 41,6. En comparaison, Toronto obtient un score de 21,2 et Vancouver un score de 25,1. Il s’agit du score le plus bas de Toronto et cela pourrait expliquer pourquoi la ville n’a pas atteint le top 10 du classement général.

À titre de perspective, Montréal est considérée comme le 22e endroit le plus cher pour louer un appartement au Canada selon Rentals.ca, tandis que Vancouver est le plus cher et Toronto est en troisième place.

La catégorie a également mesuré les frais de scolarité et utilisé l’« indice Big Mac » (une mesure courante pour examiner les coûts de détail des articles de tous les jours) pour attribuer des scores.

Point de vue des étudiants

Cette catégorie est basée sur la façon dont les étudiants évaluent leur ville pour plusieurs facteurs, notamment la tolérance, la diversité, les transports en commun, la convivialité, la vie nocturne, la culture et la durabilité.

Il prend également en compte la probabilité que les étudiants restent dans leur ville pendant au moins un an après l’obtention de leur diplôme. QS indique que cela reflète le point de vue des étudiants sur la disponibilité de l’emploi et leur expérience globale dans une ville.

Montréal a obtenu un score de 93,6 tandis que Toronto a obtenu un score de 94,3.

Leave A Comment

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour, promotions et offres spéciales directement dans votre boîte email.
Non , merci
Abonnez-vous à notre newsletter
Chers clients et visiteurs, nous avons le plaisir de vous informer que Cabinet d’immigration ma vie au le Canada devient AFKM INTERNATIONAL INC
This is default text for notification bar