Québec : Les étudiants étrangers pourront commencer leurs études à partir de l’étranger

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a déclaré que les étudiants étrangers qui sont obligés de rester dans leur pays d’origine en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus seront autorisés à commencer leurs études en ligne dans la province cet automne, rapporte Radio-Canada.

Cette annonce est une excellente nouvelle pour les quelque 60 000 étudiants étrangers qui viennent au Québec chaque année et qui, jusqu’à présent, ne savaient pas s’ils pouvaient remplir les conditions requises pour s’inscrire pour la session d’automne 2020 ou celle de l’hiver 2021.

Selon les critères établis au préalable, les étudiants étrangers devaient résider au Québec pour être autorisés à étudier dans la province. Les collèges et universités du Québec reçoivent également un financement du gouvernement provincial si cette condition est respectée. Toutefois, en raison des mesures mises en place pour faire face à la pandémie actuelle et du fait que les frontières sont toujours fermées, l’arrivée de ces étudiants dans les prochains mois est loin d’être certaine.

Par conséquent, les établissements d’enseignement supérieur du Québec ne savaient pas si un financement gouvernemental leur serait accordé pour couvrir leurs frais de gestion, s’ils pourraient continuer à offrir tous leurs programmes ou encore s’ils seraient en mesure d’inscrire et de recevoir des étudiants internationaux.

La décision du Québec d’assouplir les règles fait suite aux nombreuses craintes soulevées par des étudiants concernés qui souhaitent étudier au Canada ainsi que des universités et collèges de la province. Beaucoup craignaient que les étudiants internationaux décident de poursuivre leurs études dans d’autres pays si les changements de réglementation ne surviennent pas à temps pour l’inscription en septembre.

Source: CIC NEWS



Laisser un commentaire