DERNIERES NOUVELLES DE L’IMMIGRATION — FEVRIER 2022

Mis à jour le 31 janvier 2022 – Sur la question de l’immigration, le mois de janvier 2022 a été l’occasion pour Ottawa comme pour Québec de dresser un bilan de l’année écoulée. Le Québec poursuit ses engagements pour recruter massivement des travailleurs étrangers temporaires, mais aussi intégrer les nouveaux arrivants. De son côté, le gouvernement fédéral célèbre l’anniversaire de sa Loi sur la citoyenneté, ainsi qu’un record historique d’admission de résidents permanents.

Ce mois-ci, les nouvelles concernent :

  • L’accueil de 401 000 personnes immigrantes au Canada
  • Annonce de la modernisation du système d’immigration au Canada
  • La première ronde d’invitation pour EIC
  • Le nouveau chapitre sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) dans le Guide du MIFI des procédures en immigration
  • Les 75 ans de la Loi sur la citoyenneté
  • Le CAQ à nouveau exigé pour les demandes de permis d’études
  • Presque 25 % des nouvelles infirmières sont recrutées à l’extérieur du Québec
  • Opération main-d’œuvre, des efforts pour le recrutement et l’intégration en éducation
  • 5,1 M$ pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme à Montréal
  • L’arrivée des réfugiés afghans au Canada

Démarches d’immigration

401 000 personnes immigrantes acceptées en 2021, un record historique pour le Canada

Le 23 décembre 2021, le gouvernement du Canada faisait le bilan sur le nombre de résidents permanents acceptés durant l’année. L’objectif de 401 000 nouveaux immigrants a été dépassé, un record depuis 1913.

Entre la pénurie de main-d’œuvre et la crise sanitaire, le Canada affirme avoir que plus jamais besoin de l’immigration pour prospérer, rappelant l’apport significatif des personnes immigrantes à l’économie du pays : une entreprise sur trois est possédée par une personne immigrante, un travailleur de la santé sur quatre est un nouvel arrivant.

Poursuivant sur cette lancée, l’objectif d’accueil pour 2022 est de 411 000 et de 421 000 pour 2023. Le Canada prévoit que l’immigration pourrait représenter jusqu’à 30 % de la population d’ici 2036. Actuellement, sa part est de 20 %.

Pour accéder au plan des niveaux d’immigration 2021-2023

Pour accéder au communiqué de presse d’IRCC

Annonce de la modernisation du système d’immigration au Canada

Dans un communiqué du 31 janvier 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en œuvre de nombreuses améliorations des services aux visiteurs et aux personnes immigrantes, temporaires, permanentes ou encore candidates à la citoyenneté, à l’appui d’une enveloppe de 85 millions de dollars destinée à la réduction du nombre de demandes aujourd’hui en souffrance.

Parmi elles :

  • Pour les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires, amélioration des délais de traitement grâce à l’élargissement du système d’analyse avancée des données, qui permet de gérer un volume important de demandes, presque deux fois plus rapidement.
  • Augmentation du traitement des demandes de résidence permanente, élargissement de la mise à disposition de l’outil de dépôt en ligne des demandes dès l’été 2022 (et abandon progressif des demandes papier), accès simplifié à l’état des demandes ou encore réception/renouvellement de sa carte de résident permanent sans aucun contact.
  • Pour les candidats à la citoyenneté, élargissement du recours aux sessions d’examen en ligne et aux cérémonies virtuelles de serment et de citoyenneté (dans les 4 mois après décision définitive), et mise à disposition d’un outil de suivi.
  • Pour les visiteurs, enfin, notamment les personnes qui présentent une demande de visa en dehors du Canada, accélération du traitement.

Pour accéder au communiqué d’IRCC.

Première ronde d’invitation pour EIC

Depuis le 17 janvier 2022, les personnes intéressées à participer au programme Expérience internationale Canada (EIC) peuvent soumettre leur candidature.

Pour le Programme Vacances-Travail (PVT), 7 100 places sont disponibles depuis la France, 5 000 au Royaume-Uni, 750 en Belgique et 1 000 en Italie. Les Français disposent de 2 500 places pour le programme Jeunes Professionnels et 4 250 pour le Stage coop international.

Plus de 30 autres pays sont concernés par EIC. Les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme. Vérifiez si vous êtes admissible.

Pour accéder à la page d’IRCC

Le chapitre sur le PRTQ disponible dans le Guide des procédures en immigration

Un nouveau chapitre est désormais disponible dans le Guide des procédures en immigration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). C’est celui sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés, un volet important vers la résidence permanente. Tous les critères de sélections sont détaillés, de même que les détails sur la décision ou sur la présentation de la demande.

Le guide se révèle être un outil important pour les professionnels de l’immigration comme pour les candidats à l’immigration au Québec.

Certains chapitres ne sont, en revanche, pas encore accessibles. Citons par exemple ceux consacrés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), de même que la page sur le regroupement familial.

Pour accéder au guide du MIFI

75 ans de la Loi sur la citoyenneté

Le 1er janvier 2022 signait le 75e anniversaire de la première Loi sur la citoyenneté canadienne. Adoptée en 1947, la Loia permis aux résidents du Canada de passer du statut de sujets de l’Empire britannique à celui de citoyens. Elle a ensuite été réécrite en 1977, devenant ainsi Loi sur la citoyenneté.

Pour accéder au communiqué d’IRCC

Études

Le CAQ à nouveau exigé pour demander son permis d’études

Depuis le 31 décembre 2021, toute demande de permis d’études pour le Québec doit être accompagnée du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) officiel ou de la lettre d’approbation du MIFI.

Après avoir assoupli cette démarche pour accélérer les procédures des futurs étudiants étrangers au Québec, le Canada fait marche arrière et oblige à présenter une preuve d’acceptation ou un CAQ officiel à l’appui d’une demande de permis d’études.

Pour accéder au document d’IRCC

Emploi et travail

Près de 25 % des nouvelles infirmières recrutées à l’extérieur du Québec

22 % des nouveaux permis d’exercer comme infirmier ont été délivrés à des personnes diplômées en dehors du Québec. C’est ce que révèlent des données de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et un article de Radio-Canada.

Le 1er janvier 2022, le gouvernement du Canada rappelait qu’un quart des travailleurs de la santé sont des personnes immigrantes.

Pour accéder à l’article de Radio-Canada

Opération main-d’œuvre, des efforts pour le recrutement et l’intégration en éducation

Le 24 janvier 2022, une série de mesures visant l’éducation ont été annoncées pour attirer, former et requalifier des enseignants. Elles relèvent de l’Opération main-d’œuvre, un programme destiné à contrer la pénurie de main-d’œuvre. Parmi les mesures annoncées, plusieurs touchent les personnes immigrantes, et permettront d’en recruter près de 1 500 :

  • 22,6 millions de dollars sont accordés sur cinq ans pour former plus d’éducateurs,
  • des cours de francisation « à visée professionnelle » sont prévus pour les éducateurs immigrants, de même que
  • le recrutement de « centaines d’enseignants » à l’étranger,
  • la possibilité de suivre des formations universitaires avec l’aide d’une allocation, ou encore
  • l’amélioration des acquis et des compétences (RAC).

Pour accéder au communiqué

Intégration

5,1 M$ pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme à Montréal

Le 19 janvier 2022, la Ville de Montréal a octroyé 5,1 millions de dollars sur 3 ans pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme et les discriminations.

Au total, ce sont 38 projets qui ont été sélectionnés pour leur action directe auprès des populations immigrantes et racisées. Elles seront accompagnées par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM). Parmi les organismes soutenus, on trouve le groupe AGIR (Action lesbienne, gai, bisexuelle, trans et queer [LGBTQ] avec les immigrants et réfugiées), le CARI Saint-Laurent ou le Club de basketball de Saint-Léonard.

Cet argent relève d’un partenariat entre la ville et le MIFI dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). En effet, en avril 2021, Québec et Montréal annonçaient que 24 M$ seraient investis entre 2021 et 2024 via différents acteurs du milieu.

Pour en savoir plus sur le PAC

Pour accéder au communiqué

Refuge et asile

Arrivée des défenseurs afghans des droits de la personne

250 réfugiés afghans sont arrivés au Canada le 11 janvier 2022. Parmi eux, on compte 170 défenseurs des droits de la personne.

Une semaine plus tard, ce sont 200 autres personnes qui ont atterri à Vancouver. La grande majorité s’établit dans la métropole et le quart restant ira s’installer ailleurs dans la province.

Le pays a déjà accueilli plus de 7 000 ressortissants afghans et compte en recevoir 40 000 au total.



Laisser un commentaire